Comment fonctionne une friteuse sans huile ?

Les friteuses sans huile sont apparues sur le marché il y a quelques années. Elles gagnent de plus en plus en popularité, ce qui n’est pas surprenant. Les gens sont de plus en plus conscients de ce qu’ils mangent ! Les friteuses sans huile offrent une alternative beaucoup plus saine comparé aux aliments frits dans une friteuse classique. Alors, comment fonctionne une friteuse sans huile ? On vous dit tout.

Mais comment fonctionne une friteuse sans huile ?

Pour savoir comment fonctionne une friteuse sans huile, il faut comprendre la science qu’il y a derrière. C’est un phénomène physique qui donne aux aliments l’apparence, la texture et le goût de la friture sans qu’ils ne soient frits.

La première chose à prendre en compte est que les friteuses sans huile ne sont pas totalement exemptes d’huile. Elles nécessitent toujours une petite quantité d’huile pour cuire les aliments et leur donner l’aspect de cuisson à la friteuse classique. Cependant, elles sont capables de réduire la quantité d’huile nécessaire de 80 % ! Ce qui est déjà un grand pas vers une alimentation plus saine.

Comment fonctionne une friteuse sans huile ?
Photo by Ron Lach on Pexels.com

Pour avoir une idée plus précise de ce que ça signifie, une fournée de frites croustillantes ne nécessitera qu’une demi cuillère à soupe d’huile pour une cuisson optimale. En revanche, il en faudrait plusieurs tasses si on les faisait frire dans une friteuse traditionnelle !

Ceci étant dit et en simplifiant un peu les choses, une friteuse sans huile fait circuler de l’air chaud à très grande vitesse autour de vos aliments pour les faire cuire uniformément.

Techniquement, comment fonctionne une friteuse sans huile ?

Une friteuse sans huile chauffe l’air jusqu’à 210°C et fait circuler l’air chaud autour de vos aliments à l’aide d’un ou plusieurs ventilateurs puissants. Les températures élevées et les vitesses élevées de l’air à l’intérieur de la machine font que le peu d’huile présent se vaporisera et imprègnera totalement l’air à l’intérieur de la machine.

De même que l’air que nous respirons contient un pourcentage d’eau (le taux d’humidité), l’air à l’intérieur d’une friteuse sans huile a un taux d’humidité composé d’huile et non d’eau. Cela permet à toutes les parties de la surface de l’aliment d’être en contact avec l’huile. Et donc de frire comme si elles cuisaient dans une piscine d’huile bouillante (ce qui est le principe de la friture traditionnelle, rappelons-le).

Un principe scientifique derrière le fonctionnement de la friteuse sans huile

C’est ce qu’on appelle scientifiquement l’effet Maillard, par lequel les aliments obtiennent un aspect brunâtre et croustillant.

Comment fonctionne une friteuse sans huile ?
Photo by Engin Akyurt on Pexels.com

D’une certaine manière, cela ressemble au fonctionnement d’un four à air, mais il y a une différence très importante. La clé de la friture réside dans la façon dont elle cuit les aliments. Elle les cuit de manière uniforme, probablement plus que tous les autres types de cuisson autre que l’ébullition.

Si vous avez utilisé votre four traditionnel, votre grill ou votre barbecue pendant un certain temps, vous avez probablement remarqué qu’ils cuisent différemment selon les endroits. Les barbecues, par exemple, ont tendance à fournir moins de chaleur sur les bords et à cuire les aliments plus lentement que si vous les placiez au centre. C’est le cas pour la plupart des formes de cuisson, c’est pourquoi vous devez généralement réorienter vos aliments pendant la cuisson. Cela pour que les aliments qui ont cuit dans la zone de cuisson « lente » cuisent à leur tour dans la zone de cuisson « rapide » et vice-versa. Tout ceci dans le but d’obtenir une cuisson uniforme, ou du moins la plus homogène possible.

Un soupçon d’huile pour une texture parfaite

Lorsque vous utilisez une friteuse sans huile, il faut rajouter tout de même une petite quantité d’huile afin de donner aux aliments une texture de friture. On conseille généralement d’ajouter une cuillère à soupe d’huile de friture. Vous pouvez également ajouter plusieurs types d’huile afin de varier les plaisirs.

Attention cependant: les frites surgelées sont déjà huilées. Ce n’est donc pas nécessaire d’en rajouter pour la cuisson. Vous pouvez les verser directement dans le compartiment de cuisson, et le tour est joué !

Comment fonctionne une friteuse sans huile ?
Photo by RODNAE Productions on Pexels.com

Une friteuse à la conception ingénieuse

L’intérieur d’une friteuse sans huile est conçu pour que l’air circule uniformément dans chaque centimètre de la zone de cuisson. Afin de garantir une cuisson uniforme de vos aliments, l’air se propage à une vitesse et température constantes. Dans la plupart des friteuses sans huile, on retrouve la pièce qui est principalement responsable de cette étape du processus. Il suffit de retirer le panier de cuisson et de jeter un coup d’œil au plateau inférieur de la machine.

Les créateurs de ce concept ont imaginé des formes qui peuvent sembler purement aléatoires ou arbitraires au premier abord. Et pourtant, ces formes garantissent qu’aucune zone du plateau de cuisson ne reçoive plus de chaleur que les autres. Et c’est la physique qui le dit !

C’est aussi pour cela que la plupart des friteuses sans huile disponibles sur le marché sont relativement petites. La construction d’une friteuse plus grande rendrait beaucoup plus difficile la distribution uniforme de l’air chaud. Cela entraînerait donc une cuisson de moins bonne qualité.

Une sécurité bien pensée

Comme vous pouvez le constater, la friture d’aliments sans huile implique beaucoup d’air, de chaleur et de vitesse. Il est donc important de comprendre qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter et que cet appareil est parfaitement sûr !.

Une friteuse sans huile atteint des températures deux fois supérieures à celles nécessaires à l’ébullition de l’eau. Nous avons tous fait l’erreur de saisir une casserole sans protection et de nous brûler un jour. Alors comment fait-on pour éviter de se brûler en manipulant la friteuse sans huile ? Rassurez-vous. La plupart des friteuses sans huile ont un système de refroidissement. Ce dernier fait circuler de l’air froid entre la paroi de la chambre de cuisson interne et le plastique extérieur. Ainsi, l’extérieur de la friteuse reste frais, même lorsque la température intérieure est à son maximum.

Sans compter qu’avec la friture sans huile, vous n’avez littéralement aucune chance de vous brûler avec de l’huile chaude. Cela représente une cause fréquente d’hospitalisation.

Les friteuses ordinaires sont également responsables de plus de 50 % des incendies domestiques. Un risque que vous éliminerez complètement en supprimant les huiles bouillantes de votre cuisine. La friteuse sans huile est donc sans hésiter une option beaucoup plus sûre pour vous et votre maison.

Et les odeurs alors ?

Un autre problème que vous pouvez rencontrer concerne l’odeur des aliments frits. Cette odeur qui imprègne facilement vos vêtements et dont il est difficile de se débarrasser !

Les friteuses sans huile sont équipées de filtres à air. Ils garantissent que l’air expulsé dans la pièce est parfaitement propre et sain. La graisse et donc la plupart des odeurs restent sur les filtres. Ce qui maintient l’air de votre maison propre et frais !

Comment fonctionne une friteuse sans huile ?
Photo by Pixabay on Pexels.com

Pratique au quotidien, et pour les familles

Les friteuses sans huile sont également beaucoup plus pratiques que vous ne le pensez. C’est vrai que la plupart des aliments mettront plus de temps à cuire dans ces friteuses que dans une friteuse classique, parfois même deux fois plus. Mais gardez en tête que lorsque la plupart des gens disent qu’une portion de frites ne prend que 8 minutes à cuire dans l’huile, ils ne prennent pas en compte les temps de réchauffement et de refroidissement de l’huile. À moins que vous travailliez dans un environnement professionnel où vous gardez votre friteuse allumée toute la journée, une friteuse sans huile vous permettra de servir vos aliments plus rapidement lorsque vous cuisinez à la maison.

Les friteuses sans huile sont également très faciles à utiliser, certaines d’entre elles n’ayant que deux boutons, ce qui, combiné à la sécurité d’utilisation, devient une solution parfaite pour les enfants et les adolescents. Ceux-ci pourront cuisiner leur plat plus facilement au lieu de devoir se réchauffer quelque chose de la veille lorsque leurs parents ne sont pas à la maison, par exemple.

Envie de goûter la cuisson sans huile ?

Vous savez maintenant comment fonctionne une friteuse sans huile. Envie de tenter l’expérience ? Jetez un œil à notre guide comparatif 2022 des meilleures friteuses sans huile sur le marché. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires pour faire le choix idéal de votre friteuse sans huile !

Si vous souhaitez nous effectuer un retour sur votre expérience avec une friteuse sans huile, ou si vous souhaitez nous suggérer votre friteuse sans huile, n’hésitez pas à nous écrire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.